Présentation 

Je suis née et ai grandi dans les Hauts de France où les valeurs d’accueil, de chaleur humaine, de force de travail et de créativité m’ont accompagnée dans mes études de médecine au CHU de LILLE. La réussite au concours de l’internat de spécialité en 1989 m’a ouvert la voie à la psychiatrie.

 

J’ai toujours estimé que la personne humaine se doit d’être en prise en compte dans son intégralité corporelle, psychique et environnementale.L’ accueil et le soin psychiatrique tiennent habituellement  compte des composantes familiales, sociales,scolaires, professionnelles, institutionnelles, culturelles dans la construction pleine et entière de la personne.

Chaque personne est riche de ses compétences innées propre à chaque humain, modelées et améliorées par les différents étapes et parfois obstacles que la vie met sur le chemin.

Ma recherche continue d’outils de soins performants m’a amenée à compléter ma formation universitaire de base par les  thérapies cognitivo-comportementales à l’ Association Française de TCC à Paris , avec Christophe André et ses collaborateurs  ( 1990-1995).

J’ai ensuite obtenu un nouveau concours  pour remplir les fonctions de praticien hospitalier en psychiatrie adulte puis en pédopsychiatrie avec une fonction associée de chef de service.

Mon activité s’est étendue vers l’association des Papillons Blancs, la gestion du handicap en SESSAD et en Institut Médico Éducatif et Professionnel.

En 2003, j’ai poursuivi par une formation de 4 ans  Thérapie Familiale et Systémique au COPES à Paris.

Puis en 2008, une formation très spécifique en institut de périnatalogie avec le COPES à Paris  m’a ouvert la voie extrêmement riche et passionnante des compétences des nouveaux nés, par l’apprentissage de la passation de l’échelle du Dr  Terry BRAZELTON, pédiatre américain. Il est parmi les premiers médecins à les considérer  comme une personne à part entière.Mes interventions hospitalières associées en maternité m’ont confirmé par la suite la magnifique leçon de vie que la communication subjective, non verbale et authentique, vécue avec les Bébés  apporte à tout à chacun, au plus profond de l’adulte qu’il devient.

De là , il était logique en 2013 de compléter par une formation en hypnothérapie type Ericksonnienne, de ce médecin hors du commun qui a su comment transformer sa paralysie poliomyélitique complète à 19 ans par cet attachement si intense durant toute sa vie à aider chaque humain en détresse avec ses propres ressources insoupçonnées.

Les thérapies brèves (EMDR, HTSMA, TAC ect…) prennent des formes diverses, et  beaucoup d’échanges et de formations tous les ans, me permettent d’affiner et de proposer mon style de soins, après une analyse de la situation et de la demande de la personne, en plein éclairage et bonne complémentarité vers une meilleure santé, un bien être retrouvé.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’exercer en cabinet exclusivement, afin de mettre mon expérience, autant que possible  à disposition de tout ceux qui  en ont besoin et qui le désirent.